[Ardoise magique] Dell U3415W, un écran incurvé de 34 pouces !

Dell 1

J’avais envie de changer mon écran de pc, un Syncmaster de 23″, du coup j’ai vu les choses en grand avec celui-là : une jolie dalle IPS de 86,5cm de diagonale pour une résolution de 3440×1440 en 21/9ème, autant dire que ça pète grave. (et ça peut vu le prix du truc, entre 800 et 1200e selon les sites)

Dell 2putain c’esDell 3Un gros paquet venu d’Allemagne (17Kg !), ça a prit deux semaines à arriver, faut pas être pressé, mais le carton était en très bon état.

Dell 5

Pour ce qui est de la connectique on retrouve tout ce qu’il faut, du HDMI (2.0 !), du display port (entrée et sortie) et un même un connecteur MHL pour brancher son téléphone. Autant de branchements, il faut bien que ça serve à quelque chose, surtout avec un écran aussi grand, on peut donc brancher plusieurs appareils en même temps et les contrôler à l’aide d’un seul combo clavier souris grâce à 2 ports USB montants. (ce qui est utile pour, uhm …)

Dell 4

Le pied amovible qui permet d’incliner comme on veut l’écran et de le régler en hauteur.

Dell 6

Dell 7

Dell 9

Ratata for scale

Bon okay, ça c’est cool, surtout si on veut être super productif et écrire des tonnes de documents Word en même temps, mais c’est pas vraiment ça qui m’intéresse, évidemment.

La plupart des jeux récents proposent effectivement une résolution de 3440×1440 qui s’adapte parfaitement à l’écran, mais pour d’autres titres plus anciens soit il faudra choisir une résolution plus basse et avoir des bandes noires sur les côtés, soit une fausse très haute résolution sera proposée, étirant de façon plutôt dégueulasse l’image pour l’adapter à l’écran, pas cool.

Du coup, je vais plutôt vous montrer des titres qui s’adaptent bien.

Dell 10 Dell 12GTA5 sur Pc est déjà magnifique de base, mais en vue fps avec le champ de vision au max, ça donne vraiment envie de partir en vacances à Los Santos *_*

Dell 14

Assassin’s Creed Unity s’en sort très bien au niveau visuel, mais vu qu’il est pas super optimisé, il a tendance à lagger sévères quand  je pousse les réglages au max.

 

Dell 13C’est sûrement pas l’idéal pour être le plus compétitif possible, mais CS:GO est absolument jouissif à jouer comme ça.

Dell 15Minecraft à tendance à déformer un peu ce qu’il y a sur les côtés à cause du grand champ de vision, mais le format de l’image renforce grandement l’immersion.

 

Pour ce qui est des films, seuls ceux qui sont en format cinémascope (2:35:1 ou 2:39:1) sont à la bonne taille pour l’écran, les autres auront des bandes noires sur les côtés, auxquelles il faudra parfois ajouter celles en haut et en bas, bref, c’est pas l’idéal, parce que le cinémascope, c’est pas courant. Heureusement VLC permet d’adapter la vidéo au format que l’on veut, mais il faudra parfois pour cela sacrifier quelques bouts d’images.

Dell 16

Asterix et le domaine des dieux, élargi

Interstellar, sans modif

Interstellar, sans modif

Bon et bien sur dans tous les cas pour que ça rende bien, il faut de la qualité blu-ray, en dessous ça pique les yeux.

 

Le bilan final.

Points positifs :

  • Uuuultra grand, multitâche et jeux/films au top, immersion totale
  • So HD
  • Incurvé
  • Grosse connectique

 

Points négatifs :

  • Tout n’est pas adapté pour ce format
  • 60Hz malheureusement, 144 aurait fait mon bonheur
  • Incurvé. En fait c’est ni positif, ni négatif, mais j’ai pas remarqué de différence, à vous de juger, sachez juste que ça joue sur le prix, on trouve des dalles plates de cette taille pour moins cher.
  • Le prix, du coup (je l’ai pris sur ce site, traduction bancale mais fiable et pas cher)
  • Un pixel mort au bout de deux mois, quasi-invisible, MAIS JE SAIS QU’IL EST LA. Pas envie qu’il appelle ses copains

 

Au final je trouve cet écran plutôt génial et je pense que j’aurais vraiment du mal à revenir à du 23″. Pour moi son principal avantage, c’est surtout sa taille, beaucoup moins que la dalle incurvée, je n’ai pas ressenti le + que c’est censé apporter, l’immersion est totale, d’accord, mais je demande à tester aussi sur un 34″ plat avant  de dire si oui ou non, c’est utile.

Posted in Jeu Vidéo, Pc Master Race, Test and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *