Casse-tête Bordelais – La petite chambre

Première étape d’une escapade bordelaise, nous nous retrouvons devant l’enseigne du Casse tête Bordelais dont plusieurs personnes nous ont déjà vanté les mérites. Dans le mail il est bien précisé d’arriver à l’heure pile, et effectivement ce détail va avoir son importance.

Après avoir sonné nous entrons dans le hall d’accueil qui reste complètement vide malgré nos appels timides, mais au bout de quelques secondes, une voix d’enfant se fait entendre à travers les hauts parleurs. Elle nous demande de déposer nos affaires et nous dirige jusque devant la porte de sa chambre. Une fois à l’intérieur et la porte refermée derrière nous la partie peut commencer, et nous n’avons encore vu personne, c’est très intriguant …

Depuis quelques jours, la petite Louise ne veut plus dormir dans chambre...

Que s'est-il passé ? Nous vous laissons une heure pour le découvrir et aider Louise à retrouver la paix.

Une ambiance intriguante

C’est avec une faible lueur en guise d'éclairage que nous découvrons la chambre de la petite Louise. Pour l’instant il est difficile de s’imaginer la raison de son insomnie tant sa chambre semble normale pour une petite fille de son âge. Des poupées, des cahiers de coloriage, des livres de comptines ou encore de mignons petits tableaux, rien ne peut laisser prévoir que des choses étranges et mystérieuses vont bientôt se produire …
Mais la suite de l’aventure nous emmène dans d’autres lieux, biens plus éloignés de cette classique petite chambre, qui arrivent à nous faire véritablement retomber en enfance tout en nous transportant dans un univers légèrement plus angoissant.

La salle ne comporte quasiment pas de cadenas ou même de codes ou de clés à dénicher , pour progresser il faudra quasiment toujours trouver un moyen plus original que ça. Toutes les étapes sont très bien trouvées, toujours très funs et ludiques. Tout ce qu’il faudra faire au cours de votre aventure vous paraîtra inédit, du moins dans un escape game !


Une histoire au top

À force d’avancer on en apprend de plus en plus en on parvient à comprendre ce qui trouble le sommeil de Louise. Tout est très bien amené par les divers élément que l’on découvre au fur et à mesure. Que les phobiques des pavés de texte en Escape Game se rassurent : il y en a peu car les éléments scénaristiques sont distillés de façon bien plus subtile qu’une simple fiche de lecture.
Dans tous les cas il va falloir s’impliquer car sans comprendre ce qu’il se passe vous aurez un peu plus de mal à terminer l’aventure dans les temps.

Un vrai coup de coeur

Louise la petite fille est un personnage à part entière de l’histoire, elle vous parlera pendant toute l’heure de jeu et restera présente à vos côtés quoi qu’il arrive. Mais ce qu’elle peut dire évolue en fonction de votre avancée : tantôt joyeuse, tantôt apeurée, il se peut même qu’elle réagisse à certaines de vos actions. Mais une voix de petite fille dans un endroit inconnu n’est pas forcément rassurant ..

C’est une très bonne et très belle salle que nous offrent les deux conceptrices du Casse Tête Bordelais. Bien écrite, avec des énigmes toujours funs et très inventives qui l'espace d'une heure vous feront replonger dans l’enfance (même si on aurait préféré éviter de se rappeler certains cauchemars juvéniles...). C'est donc un vrai coup de coeur et ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas autant amusés dans une room, rien que pour ça bravo !

C'est positif !
• Énigmes très variées et originales
• Histoire développée
• Un environnement qui fait perdre ses repères
• Briefing inédit

C'est négatif !

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

3 à 5 joueurs

Niveau moyen

Les autres salles de Casse-tête Bordelais

La loi de la Jungle