Escape Game le Livre : saurez-vous vous évader ?

img_4852

Grande nouveauté dans le petit milieu de l’escape game : non pas une room, mais la sortie d’un livre ! Réalisé par Rémi Prieur, Benjamin Bouwyn, Mélanie Vives et édité par Mango. Disponible depuis le 28 octobre dans n’importe quelle bonne crèmerie au prix de 18€, ce livre vous propose trois aventures d’Escape Game dans un format inédit.
Alors, comment cela fonctionne t-il ? Quelles sont les différentes aventures, et surtout, est-ce que c’est cool ? C’est ce que nous allons voir maintenant ! :)

Escape Game le livre ne se lit pas de façon classique, mais plutôt à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, on peut passer de la page 50 à la page 30 et ensuite à la page 60. Les pages ne se suivent pas et les aventures sont mélangées. Seulement, pour trouver son chemin à travers tout ça il va falloir résoudre des énigmes. Il peut s’agir simplement de retrouver un numéro caché quelque part dans la page, de suivre un chemin, ou bien même de se retrouver de façon bien plus créative.

 

Le dernier trésor de Louis XVI

tresor-louis-16

La première aventure proposée vous emmènera au coeur du 18ème siècle et vous mettra dans la peau d’un voleur des bijoux de la couronne de France. Un jeu d’aventure avec un fond de révolution. C’est l’aventure la plus compliquée du livre et il ne faudra pas hésiter à avoir recourt aux indices si l’on se perd, ce qui risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense (j’ai passé 10 minutes sur la première page sans savoir quoi faire …)
De nombreux puzzle plus ou moins difficiles et un « fil » conducteur très original !

 

Crime au Parking

crime-parking

La deuxième aventure «crime au parking» est beaucoup plus visuelle. Pour résoudre ce crime sordide vous devrez vous baladez de photo en photo pour démasquer le coupable.
C’est peut-être l’aventure la moins compliquée puisque c’est celle qui fera le plus appel à votre sens de déduction. À l’aide de preuves, de fiches de suspects et portrait robots il faudra venir à bout de l’enquête pour ne laisser aucun doute possible quand à l’identité du suspect ! (et ne faites pas comme mes proches à qui je l’ai fait tester : «Ah, j’ai trouvé le coupable, j’en suis sur ! -t’as une preuve ? -non mais je le sais»)

 

Code Médusa

code-medusa

La troisième aventure est mon coup de coeur personnel : Code Médusa. Une histoire de hackeur, de complot secret, d’ordre mondial … tout un programme !
Comme précisé avant de commencer Code Médusa : «cette aventure nécessite l’accès à internet» C’est donc une aventure transmédia qui se présente à vous, à moitié sur internet, à moitié sur papier. Il faudra donc une connaissance de base des outils internet pour venir à bout de cette aventure (et ça fait 15 fois que je dit aventure) mais c’est un vrai régal.
Niveau difficulté c’est plutôt difficile de juger : j’ai mis 26 minutes sans aucun indice pour arriver à la fin, mais un peu de chance et mon expérience poussée m’ont permis de passer beaucoup plus vite certaines étapes. Je pense que des novices auront besoin de plus de temps et surtout d’être aidés sur certains éléments.
Mais pour moi, c’est la meilleure <3

———–

D’ailleurs si jamais vous êtes perdus dans une de ces énigmes pas de soucis : vous êtes votre propre Game Master. À la fin du livre se trouvent des pages dédiées aux indices, il suffit d’aller chercher celui correspondant à votre page pour vous débloquer. Les indices sont inscrits de façon graduelle et si jamais ils ne vous débloquent pas, vous pouvez toujours aller voir la réponse (mais c’est moins drôle)

Escape Game Livre

Quand il te manque un indice dans le livre

On est donc face à très bon livre d’énigmes qui permet donc de continuer l’expérience Escape Game chez soi, à son rythme. Si jamais le stress est quelque chose qui vous motive, mettez vous un chrono et une musique dynamique, sinon restez tranquille et jouez comme vous le sentez. C’est également un bon moyen d’initier des débutants à cette activité, où même ces amis qui n’ont jamais voulu vous suivre parce que c’était trop cher, ou trop loin, ou parce qu’ils étaient pas dispo. Là, plus d’excuses !

Accessibles pour tous les niveaux de joueurs, les plus téméraires pourront tenter l’expérience sans indices. Ceux qui se sentent moins en confiance ou qui aiment être accompagnés peuvent se lancer dans l’aventure en équipe et s’aider des indices.

 Chez Amazon ou Fnac par exemple :)

Posted in Escape Game, Test and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *