[Gamescom 2015] Jour 2 : Mirror’s Edge, Horizon Dawn

Mirror's Edge Catalyst

Mirror’s Edge Catalyst
J’attends ce jeu depuis environ 1000 ans, et finalement c’est Catalyst qui a été annoncé, pas une suite mais un reboot.

Donc le jeu était totalement jouable, une version démo en pré-alpha d’assez bonne qualité sur PC. J’ai pu m’essayer à ce qui semblait être le début de l’histoire avec une Faith qui sort de prison et se fait poser un bracelet électronique qu’elle s’empresse d’enlever deux minutes plus tard pour commencer à courir. Avec l’aide d’un autre runner elle grimpe un peu partout dans un niveau assez linéaire, sauter, se baisser, se retourner …
Faith fracasse une porte et fin. Pour la suite de la démo on saute une partie de l’histoire pour se retrouver directement dans la ville et se balader librement, et là , trois types de mission sont proposées :

  • Course : se rendre d’un point A à un point B le plus vite possible
  • Billboard : un panneau est situé en hauteur, il faut réussir à l’atteindre
  • Bagarre : j’ai plus le nom exact mais ça se résume à courir et à taper des méchants

On peut tout à fait s’en passer et simplement se balader tranquillement mais elles sont plaisantes à faire, en espérant quand même qu’il y aura d’autres objectifs à accomplir sinon ça risque d’être répétitif à force.

Pour ce qui du jeu en général, ça ressemble vachement au premier , les mouvements sont exactement les même, la ville est quasiment pareille que la dernière fois, au premier coup d’oeil j’ai vraiment eu l’impression de jouer au 1. Alors qu’en vrai non, la ville est beaucoup plus détaillée, le décor n’est plus uniquement blanc avec des touches de rouge et de vert, c’est plus joli et plus vivant. Le fait de se balader librement est carrément jouissif, les seuls défauts de Mirror’s Edge étaient sa linéarité et sa durée de vie, maintenant ce n’est plus le cas et je pense que je pourrais courir des heures dans un monde ouvert comme ça :)
La nouveauté est là aussi dans les déplacement et dans les coups, Faith a maintenant un grappin qu’elle peut utiliser pour sauter entre les immeubles (pas tout le temps, il faut avoir un point d’accroche), les phases de combat sont plus dynamiques et en plus, on ne peut plus ramasser les armes tombées par terre.

Reboot, pas reboot ?
Pas reboot finalement, du moins au niveau du gameplay, il est présenté comme un reboot juste pour annuler l’histoire du 1 et raconter les origines du perso principal, et ce n’est pas plus mal. Ce qui fait la force de Mirror’s Edge c’est son gameplay, et là Catalyst fait un sans faute en reprenant exactement le même avec des améliorations. Il sort en février 2016, c’est dans longtemps mais ça vaut le coup d’attendre !

Horizon Zero Dawn
Horizon Dawn 1 Horizon Zero Dawn est un jeu annoncé à l’E3, développé par Guerilla Games, les gens qui ont fait Killzone. Ça parle d’une guerre de tribus pour contrôler les ressources des dinosaures, sauf qu’en fait ça se passe dans un univers post-apocalyptique et que les dinosaures c’est des MECHA ROBOTS GÉANTS !!1
Bon déjà le synopsis envoie du pâté mais en plus le monde (ouvert) dans lequel on évolue est joli, c’est une apocalypse dans laquelle la nature a repris le dessus à la Last of Us mais sans les zombies. Le personnage principal est une chasseuse qui ressemble grave à Ygritte de Games of Thrones

Ici pas pas de démo jouable pour le public mais une présentation live par un des mecs de l’équipe, Ygritte part en chasse de petits méchas dinos qui transportent une sorte de liquide vert sur leur dos, il faut tirer dessus pour les faire tomber, mais du coup ça fait du bruit, les petits méchas dinos fuient et gros mécha dino pas content arrive (un bon 10 mètres de haut). Encore de la bagarre, Ygritte lui tire dessus avec ses flèches mais c’est pas hyper efficace, gros dino tente de la tuer en lui fonçant dessus, en donnant des coups de queue et en tirant des missiles. Esquive, esquive, bagarre, bagarre, jusqu’à ce qu’une flèche parvienne à faire tomber le lance-missile du dino, Ygritte le ramasse et commence à bombarder le dino qui ne tombe toujours pas. Ygritte pas contente prend son arc et lui tire dessus avec flèches accrochés à une corde pour l’empêcher de bouger, il se débat mais finalement s’immobilise, tombe et .. explose. Fin de la démo, see you next year etc.

Horizon Dawn 2

Du peu que j’ai pu en voir Horizon Dawn a l’air cool, mais le jeu est pas près de sortir, fin 2016 (2017 ?) donc il a largement le temps de changer, on en verra peut-être plus à la PGW avec la conférence Sony. Mention spéciale pour file d’attente du stand la plus cool du salon avec un semblant d’herbe par terre ultra confortable pour s’allonger !

Posted in Évènements, Jeu Vidéo and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *