[ Escape Game ] La pièce – Il était une pièce

La Pièce est située dans le 10ème arrondissement de Paris, c’est une des premières rooms à avoir ouvert en France et c’était aussi notre 18ème escape !
C’est la deuxième salle sur Paris à utiliser Alice aux pays des merveilles avec LeavinRoom, mais les 2 ne sont pas comparables puisque chez La Pièce c’est directement dans le bureau de Lewis Caroll que l’on se retrouve, en non dans le pays des merveilles à proprement parler.

Au cours du briefing,  nous apprenons donc que le bureau de Lewis Carol se situe au sous-sol, et c’est à la lueur d’une bougie que nous descendons le petit escalier qui y mène.
Une fois à l’intérieur, dans le noir quasiment complet, l’introduction sonore démarre et nous met au coeur de l’histoire. Une très bonne surprise puisque cette histoire nous est comptée par Patrick Baud himself!!!
C’est donc un peu perturbés par cette voix si sensuelle que nous commençons à fouiller la pièce, à la recherche tout d’abord d’une lumière (pas si difficile à trouver).

PatrickBaud

Presque Patrick Baud

Quelques cachettes découvertes plus tard nous sommes en possession de plusieurs éléments fermés par un cadenas mais encore rien d’ouvert. La particularité de La Pièce au niveau des énigmes, c’est qu’un petit papier est attaché à chaque cadenas pour nous donner sa méthode pour trouver le code d’ouverture. Une bonne idée pour guider les joueurs débutants, qui souvent se sentent perdus lors de leur premier essai d’Escape Game, mais qui nous a perturbé plus qu’autre chose, puisque pour quasiment chaque énigme nous avions compris la méthode, mais n’avions pas encore tous les indices nécessaires, faute de fouille assez efficace (faut  vraiment qu’on bosse ce point là !)

Fouille

Temps final : 54mn (et quelques) et 3 indices. 2 sur la fouille et 1 sur une énigme plus compliquée que les autres.

«Il était une pièce» est une bonne salle, le décor est vraiment joli et c’est surtout l’ambiance sonore travaillée qui est très réaliste (bruits de pas, musique discrète ..) on se sent dans une pièce vivante et pas simplement dans un escape.
Au niveau de la fouille certaines cachettes sont assez sournoises, donc n’hésitez pas à bien regarder partout pour ne rien louper !
Par contre ce type d’énigmes guidées par les papiers de chaque cadenas laisse peu de place à l’inventivité et aux idées les plus stupides, c’est un peu dommage. Après je pense que ce point sera surtout remarqué par les teams expertes qui ont dépassé la dizaine d’escape, et il y en très peu. Du coup pour les débutants c’est plutôt positif, vous ne serez jamais vraiment perdu !

Au final nous sommes sortis un peu dépités malgré un temps plus que correct, mais on avait surtout l’impression qu’on aurait pu terminer beaucoup plus vite en fouillant mieux, dommage pour nous :)

Note : Patrick Baud/20

Posted in Escape Game, Test and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *