John Doe – La Mine de Black Rock

Après un long voyage de plusieurs heures à travers toute la France (3h de car pour faire Paris- Lille, c'est ENORME)  on arrive enfin à destination : l'agence John Doe.
En effet John Doe n'est pas un Escape Game, c'est une agence spéciale pour agents secrets. Ils ont besoin de nous puisqu'une fuite d'information révélant l'identité de tous leurs agents a mis ces dernier en péril, et l'agence a  besoin de nous pour les sortir de ce mauvais pas, et si possible les ramener vivants.

 

1983, l’exploitation minière qui a profondément bouleversé le territoire du Nord-Pas-de-Calais, touche à sa fin après plus de deux siècles d’activité. Pourtant, la Mine de Black Rock, elle, reste toujours ouverte, pour la simple et bonne raison qu’une personne s’y trouve toujours.

Il est temps pour vous d’intervenir, l’heure est grave.

Notre précédent agent, Daboville, qui cherche à percer le mystère de la mine n’est toujours pas remonté à la surface et nous n’avons plus de nouvelles. Saurez-vous résoudre le secret de sa disparition ?
Observez, réfléchissez, Daboville a forcément laissé derrière lui de précieux indices qui vous aideront à mener à bien cette mission. Plongez dans la fosse et atteignez l’objectif. 60 minutes, pas une de plus pour désamorcer la bombe et éviter le coup de grisou final.

 

Notre agent de liaison nous accompagne, non pas jusqu'à la mine, mais jusqu'à l'entrée de celle-ci. On se retrouve alors dans un bureau qui sert visiblement de vestiaire aux différents mineurs puisqu'ils ne se sont pas gênés pour y laisser leurs affaires.

Notre mission commence bien et la première étape ne nous pose aucun problème :) mais on bloque dès la deuxième :/ En écoutant notre camarade débutante on aurait très certainement réussi plus tôt, ça nous servira de leçon :p

Pour la suite de la mission tout va bien, pas de blocage particulier et même si on est ralentit par des énigmes plus compliquées ou de la fouille, l'ensemble reste fluide.

La pression monte quand même dans les dernières minutes mais comme on est trop fort le chrono s'arrête à 54'25 - Victoire ! :)

On aurait peut-être du t'écouter !

Pour notre première salle lilloise c'est une réussite ! Dès le départ une histoire et un briefing qui mettent dans l'ambiance et impliquent le joueur : avant de commencer le brief on reçoit un dossier de mission qui contient toutes les infos sur les objectifs et le lieu. Le dossier contient des photos, des plans, des infos ... Certaines choses pourront servir sur le terrain donc il faut faire gaffe !
La salle en-elle même comporte son lot de cadenas mais ne tombe pas dans l'excès puisque bien d'autres éléments permettent de progresser de façon différente et ludique.

Enfin pour terminer, les décors de la mine sont très réussis, à tel point qu'on peut se sentir oppressés si on y passe un peu trop de temps, on finit par se demander si le plafond va pas nous tomber sur la gueule ? :o ça serait dommage :)

Seul petit bémol (il en faut au moins un !) une petite énigme au début du jeu pas dans la même veine que les autres.

C'est positif !
• Le décor, vaste puis oppressant
• Le briefing, avec le dossier de mission qui nous plonge directement dans le jeu
• L'ambiance globale (un + pour la musique)
• Les énigmes plutôt variées

C'est négatif !
• Une petite énigme au début du jeu, un peu en dessous, pas dans le thème

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

2 à 6 joueurs

Niveau moyen

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Le Casino Magnifico