Omega Agency – Opération Polonium

Le 14 juillet, nous nous sommes lancés dans une seconde excursion à Lille pour y tester Opération Polonium, la nouvelle salle de Omega Agency. Nous avions adoré leur première aventure sur l'Égypte et avions hâte de découvrir comment l'agence s'en sortirait avec un thème complètement différent et déjà pas mal exploité dans d'autres Escape Game, à savoir celui du bunker/virus.

L'histoire : agents spéciaux, vous devez vous infiltrer dans le laboratoire du professeur Yuri et empêcher une attaque radiologique touchant différents endroits du globe. Guidés par une intelligence artificielle plus que facétieuse, vous devriez peut être vous méfier si vous vous voulez éviter qu'elle ne vous mette des bâtons dans les roues...

 

Comme nous n'étions que deux, la mission a été assez sportive. Le début du jeu a été quelque peu laborieux car nous n'avions pas remarqué certains éléments pourtant évidents présents pour guider les joueurs. Heureusement, la sympathique Game Master nous a mis sur la voie via un ordinateur présent dans la pièce et contrôlé par l'intelligence artificielle (qui s'est d'ailleurs parfois bien foutu de nous...!). Une manipulation a été rendu plus compliquée par la taille réduite de notre équipe, mais s'est révélée tout de même très ludique et amusante.

La particularité de cette room, outre son absence de cadenas, est de proposer une série d'objectifs de temps réduit plutôt qu'une mission uniforme. Ainsi, si un objectif n'est pas réalisé dans les temps, il est toujours possible de remplir les autres. Cela permet aux joueurs moins expérimentés de découvrir l'ensemble d'une aventure aux mécanismes très diversifiée et surtout de garder une pression maximale pendant toute l'aventure.

Une IA pas franchement saine d'esprit

Les énigmes s'enchaînent bien et sont logiques, bien qu'une des dernières étapes nous ait paru un peu en dessous. L'histoire est cohérente et tout de même originale malgré le thème du professeur fou déjà vu. La présence de l'intelligence artificielle apporte un peu de piment à l'aventure et permet au Game Master de s'adapter au niveau des joueurs.

Nous sommes sortis à une minute de la fin. Opération Polonium est une salle que nous conseillons aux habitués des Escape Game car le challenge est assez relevé. Cela dit, les novices s'y amuseront également beaucoup en équipes de 3 à 5 joueurs !
Encore une fois, Omega Agency nous prouve qu'elle est une enseigne créé par des passionnés qui n'attendent qu'une chose : que leurs joueurs s'éclatent dans leur salle !

 

 

C'est positif !
• Énigmes très variées
• Un jeu découpé en paliers pour une tension permanente
• Une idée d'IA intéressante

C'est négatif !
• Une énigme³ superflue (?)

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

3 à 6 joueurs

Niveau difficile

Les autres salles de Omega Agency

La Planque d'Ali