Lock Academy – Un crime presque parfait (V2)

Lock Academy bannière

La Lock Academy est une des enseignes assez récentes de la capitale puisque qu’elle n’a même pas un an, et pourtant, elle fait déjà parti des meilleures. La Lock Academy a réussi à développer un vrai background narratif qui s’intègre bien à chacune des salles : ce n’est pas vraiment un escape game, la Lock Academy est une école de détective dont on est un élève (le meilleur, évidemment :) )

Seulement en ce moment c’est un peu chaud là-bas puisque que le doyen de l’académie vient d’être assassiné, et qu’il faut bien sur trouver le coupable. La police arrive sur les lieux dans une heure, et ça serait un peu la honte pour une école aussi renommée de pas résoudre le mystère avant eux.
À la manière d’un cluedo il faudra donc réussir à analyser tous les indices pour savoir qui est le meurtrier, le but final n’étant pas de sortir de la salle, ce qui change un peu de la plupart des autres escape.

un crime presque parfait

Depuis sa sortie la salle a connu deux versions (d’où le v2 dans le titre en fait) et j’avais déjà testé la v1 peu de temps après sa sortie. Et franchement c’était vraiment cool ! Vraiment cool, mais améliorable, et c’est ce qu’ils ont fait avec la V2. Alors non, tout n’a pas été changé, la majorité de l’intrigue reste la même et quelques énigmes antérieures sont encore là. Et là du coup je m’adresse à tous ceux qui ont déjà résolu le crime presque parfait en version 1 et qui ont kiffé : retournez-y, c’est toujours aussi cool (+ même) et vu les changements effectués ça vaut le coup et c’est quand même assez jouissif de revenir dans une pièce qu’on a aimé :) (c’était un peu plus grand dans mes souvenirs quand même :p)

Le décor est vraiment cool, et ça commence dès le hall d’accueil avec son comptoir fait de bouquins assemblés, le reste est un salon dans un style un peu londonien à la manière de Sherlock. Dans la salle c’est un bureau assez classique mais fidèlement reproduit, celui du doyen fraîchement assassiné, du coup on se prend très facilement au jeu. Surtout que le briefing de début de partie est impeccable, et toujours accompagné de bonbons :)

jesuisdetective9999

J’ai fait la salle avec 3 personnes pour qui c’était le tout premier escape, grande découverte donc ! Et du coup le rythme était un peu différent, pas vraiment dans la recherche du record mais plutôt posé, limite en mode parrainage :p (non, ça sert à rien que tu lises tout le bouquin, non, pas touche à ça c’est la caméra ._.) La progression s’est quand même fait assez rapidement, mais une fois arrivé à la moitié de l’énigme on s’est retrouvé face à une étape qui n’avait pas changé depuis la V1. C’est donc confortablement installé dans un des fauteuils du doyen que j’ai pu regarder mes petits camarades galérer au même endroit que moi des mois auparavant :D Une expérience assez bizarre de prendre le temps dans un escape, le chrono ne défile plus du tout aussi vite et on a envie de balancer les indices pour se remettre à jouer (réflexe de GM)

Bon au final les débutants finissent par trouver (avec une aide du vrai GM quand même) et on peut continuer d’avancer sans trop trop de blocages jusqu’à l’étape finale qui nous pose un peu plus de problème, on veut aller trop vite et sortir comme des winners mais du coup on loupe des trucs, et c’est qu’à 2 minutes de la fin du chrono que notre partie se termine bien, pfiou :)

Conclusion : 58 minutes, 3 indices en tout !

detective

En mode investigation

La salle qui était déjà dans mon top 10 perso en version 1 vient de gagner encore quelques places. Tout se tient, le décor, l’intrigue qui fait le lien entre les énigmes, les énigmes en elles-même qui sont toutes assez originales pour ne pas les avoir vues ailleurs, ni trop difficiles ni trop dures, toutes sont vraiment trouvables sans indices et le flow des énigmes est just right.
L’enquête pour résoudre le meurtre passe par différentes étapes pendant l’heure de jeu et tient en haleine jusqu’à la fin de l’heure, l’histoire est vraiment importante dans cet escape, et bien intégrée. Ca change des fois ou ça résume à bout de papier ou au briefing du game master et qu’on oublie tout une fois la salle commencée.

On sent que la room est faite par des passionnés et que rien n’a été laissé au hasard, du coup l’ensemble de l’expérience vécue est vraiment bonne et ça fait très plaisir :)
Le petit plus : un mélange de technologie et d’énigmes plus classiques qui fonctionne très bien, ça promet du lourd pour la 3ème salle qui arrive bientôt Le Casse du Siècle !

Lock Academy

Retrouvez toutes les prochaines dispos pour cette salle :

Posted in Escape Game, Test and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *