Lockout – Lisa

Cette deuxième visite chez Lockout à Antibes nous a permis de tester les 3 salles qui nous manquaient pour compléter le grand schlem. Pour rappel Lockout c’est à l’heure actuelle 3 salles : Sherlocked, The Room, Europa et la dernière née Lisa. Une 5ème enquête est même prévue pour le mois de novembre 2017.
L’enseigne a d’ailleurs été élue meilleure enseigne de la région Provence Alpes Côte d’Azur en 2017

Le professeur Franck Tipler a toujours convoité le trésor secret de sa famille. Après de nombreux échecs, il comprit qu’il n’y arriverai pas seul.

Pour l’aider dans sa tâche, il a créé “Lisa”.

 

Lisa, c’est ton AI et bien plus encore

C’est dans le tout nouveau local de Lockout, en réalité collé au premier, que se déroule cette nouvelle aventure.
Le brief est plus court que d’habitude puisque nous apprenons simplement que nous allons rencontrer Lisa, une intelligence artificielle. Le Game Master ne nous dévoile d’ailleurs rien de notre mission et laisse à Lisa le loisir de nous informer. Dès le début, tout cela se révèle donc bien mystérieux.
Nous pénétrons dans une toute première salle très sombre, et c’est à la manière de Swann dans l’exoconférence de Alexandre Astier que Lisa se dévoile à travers d’un grand écran et nous parle via une synthèse vocale, la partie peut commencer.

Un voyage à travers le temps

Lisa est une pièce qui veut jouer avec nos sens, et notre mission, dont on ne peut malheureusement pas dévoiler grand chose, sera le théâtre de nombreux retournements de situations inattendus.

Ici pas de cadenas par dizaines où d’énigmes à base de calcul, c’est plutôt une série d’ingénieux mécanismes parfaitement intégrés à chaque salle que vous allez devoir résoudre. Ne vous mettez pas trop de pression au niveau du chrono et laissez vous guider par la voix de Lisa à travers toutes les étapes du voyage car c’est une escape room beaucoup plus basée sur les manipulations et le story-telling.

À chaque étape résolue l’histoire autour du trésor de Franck Tippler avance. Guidés par Lisa il faudra donc réussir à la faire en apprendre de plus en plus pour enfin comprendre ce qui est arrivé au professeur, et surtout réparer tous les dommages qu’il a pu causer dans le continum espace temps.

Paradoxes et pertes de repères

Toute l’avancée dans l’histoire se fait de manière assez fluide mais peu importe le nombre d’étapes que vous avez franchies il sera toujours très difficile de savoir si vous êtes proches de la fin ou pas, et Lisa jouera beaucoup avec ça. Les énigmes vont vous obliger à découvrir et redécouvrir la pièce dans laquelle vous vous trouvez de manière différente, et les pièces sont ainsi faites pour qu’il y ai de fortes chances que vous y trouviez quelque chose qui aura échappé à votre vigilance les premières/deuxième/troisième ou même centième fois.
Tout ça fait qu’en sortant de la salle après l’aventure on se demande encore si c’est vraiment fini ou si c’est pas encore un piège pour nous perdre encore plus !

Que ça soit au niveau du décor, des énigmes ou de l’aventure qu’elle nous a fait vivre, Lisa est une très bonne salle qui saura jouer avec vos sens et ne vous laissera pas une minute de répit au cours de toute l’heure de jeu. Que vous soyez expert ou débutant les nombreux casses-têtes imaginés par l’équipe de Lockout vous feront passer un moment très agréable en compagnie d’une intelligence artificielle pourtant très … particulière. On recommande !

C’est positif !
• Salle originale/vraiment différente
• Histoire bien développée, n’est pas juste un prétexte à l’aventure : c’est l’aventure qui fait avancer l’histoire

• Voyage dans plusieurs univers
• Interactions avec LISA
• Musique

C’est négatif !
• Un peu fouillis par moment

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

2 à 4 joueurs

Niveau moyen

Les autres salles de Lockout

Sherlocked
The Room
Europa