Fox in a Box Boulogne – Le tueur du Zodiac

Après un local ouvert et 3 salles dans Paris, Fox in a Box s’agrandit en proche banlieue avec 3 nouvelles salles directement tirées du catalogue de la franchise et déjà ouvertes en France au Cannet. En plus du tueur du Zodiac vous trouverez une prison et une salle Tesla, des escape room qui se veulent plus moderne que ce qui existait auparavant en proposant de moins en moins de cadenas.

Vous êtes capturé par un tueur en série. Attaché et jeté dans son antre, l’évasion est votre seule chance. Son mode de fonctionnement s’effectue à l’aide d’un infâme zodiaque. Est-ce le vrai zodiaque qui revient ou est-ce son imitation ? Vous avez seulement 60 minutes pour vous échapper sinon le prochain corps que l’on trouvera dans une morgue sera le votre.

Le début du jeu est assez spécial puisque nous sommes faits prisonniers du tueur du zodiac. Notre liberté de mouvement est limitée et il faudra vite réussir à résoudre la première énigme pour réussir à se libérer.
Par la suite les éléments s’enchaînent bien les uns à la suite des autres, et comme d’habitude chez Fox in a Box c’est à nous de réclamer des indices si on se sent bloqués, dans la limite d’un toutes les 10 minutes, grâce à un interrupteur situé dans la pièce.

Les énigmes ne sont pas vraiment reliées entre elles mais certaines incluent des éléments de scénario bienvenus et logique qui nous permettent également d’interagir avec différents mécanismes. C’est d’autant plus profitable que nous n’avons eu le droit a aucun briefing scénaristique avant de rentrer dans la salle. 
Le reste de la salle est toujours aussi fluide même si un peu linéaire et nous parvenons à sortir au bout d’une quarantaine de minutes.

Un quoi ?

Cet Escape Game délaisse les cadenas pour les remplacer par des mécanismes assez ingénieux pour la plupart, dont certains encore jamais vu ailleurs. Ils sont vraiment ludiques et des éléments de la pièce finissent souvent par révéler des secrets bien cachés.
En revanche un point négatif sur les mécanismes : aucun d’entre eux n’a de feedback, c’est à dire un son quelconque ou une indication visuelle qui indiquerait que quelque chose s’est déclenché. Dans la plupart des cas, ils ouvrent des portes ou activent des choses à l’autre bout de la pièce, ce qui est sympa pour l’effet de surprise, mais un peu lourd quand on doit checker un par un tous les éléments de la salle après avoir manipulé un mécanisme, sans même être sur qu’il a fonctionné.

Le système d’indice est particulier, on aime ou on aime pas, mais la façon de les recevoir est sans doute à revoir. Le game master parle dans un micro et les indices nous parviennent via les haut parleurs de la salle. Le son est très souvent saturé, la plupart du temps on ne comprend rien et les indices doivent donc être répétés plusieurs fois. Cependant certains indices peuvent nous parvenir sous forme d’images via une boite aux lettres, ce qui est beaucoup plus efficace.

Aucun horoscope pour les sagittaires dans la salle :/

Un des défauts du jeu est qu’une majeure partie des textes est en anglais. Pas ceux importants pour les énigmes heureusement, mais cela enlève quand même une part assez importante de recherche : un grand tableau avec plein d’articles de journaux tout en anglais nous laisse entendre que nous n’avons pas besoin de nous attarder dessus. Cela nuit un peu à l’immersion.

 

Zodiac est au final une assez bonne salle avec son lot de mécanismes originaux, des énigmes logiques et un scénario qui se dévoile légèrement pour peu qu’on prenne la peine de lire. On pourra juste regretter le grand nombre de textes en anglais et un système d’indice difficilement compréhensible, il faudra donc se débrouiller pour réussir la salle sans indices :)

C’est positif !
• Mécanismes originaux
• Énigmes fluides
• Passages secrets

C’est négatif !
• Beaucoup de texte (inutile) en anglais
• Pas de feedback dans les mécanismes
• Indices via haut-parleur : on pige pas grand chose

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

De 2 à 5 joueurs

Niveau moyen

Les autres salles de Fox in a Box Boulogne

Le mystère de Tesla
Prison