Tempête sous un crâne – Enquête de haut vol


Tempête sous un crâne est une enseigne d’Escape Game situé dans le 15ème arrondissement qui a ouvert il y a maintenant plus d’un an. Elle proposait déjà deux salles de bonne qualité : L’élixir d’Octave le vampire et Les naufragés du Liberté. Deux thèmes très originaux puisque encore à ce jour ce sont les seuls de la capitale à les aborder.

Pour sa 3ème salle il a fallu faire encore dans l’inédit puisque celle-ci a pour sujet le célèbre aviateur Antoine de Saint-Exupéry ! Et on peut dire que Tempête sous un crâne a mit du soin dans la réalisation de cette troisième salle. 

 

Rebondissement dans l’affaire St Exupéry. Un détective qui a passé sa vie à enquêter sur la disparition du célèbre aviateur affirme avoir découvert de nouveaux éléments. Ils permettraient de faire enfin la lumière sur les circonstances de son mystérieux et tragique accident d’avion, dans les années 40.

Votre mission : entrer dans le repère de ce détective et retrouver ces nouveaux indices ! Mais faites vite, l’appartement est protégé par un système d’alarme redoutable ; il a été neutralisé pour 60 minutes seulement.

Un Game Mastering rafraîchissant

Dès notre arrivée dans le local rue des bergers (en retard déso :/) notre Game Master nous accueille de la meilleure des manières en nous proposant à boire une liste de sirop longue comme le bras. Les plus courageux d’entre nous opteront pour le concombre, les autres choisiront des valeurs sures (le manque de témérité est évident), et en avant pour le briefing !

En tant qu’agent de la DGSE c’est via une tablette que s’établit le premier contact avec la direction qui nous donne les dernières instructions par message vidéo. De son côté, notre Game Master va pouvoir nous aider grâce à MSN Messenger installé sur un ordinateur à l’intérieur de la salle, ce qui va lui permettre de nous envoyer non seulement des indices, mais aussi DES WIZZ pour notre plus grand plaisir. Il est par ailleurs également possible de lui envoyer des messages !

Quand tu entends un Wizz pour la première fois depuis 8 ans

Une salle non linéaire

La première partie de la salle se déroule pour le mieux, notre avancée est rapide grâce à notre fouille minutieuse (pour une fois) et à une réflexion rendue rapide par la fluidité de la salle.

Au cours de notre progression les énigmes se font nombreuses et très variées. Il y a au final assez peu de fouille mais la salle demande beaucoup d’observation, et il faut chercher des liens logiques entre de nombreux éléments, ce qui rend l’enquête plutôt difficile car la salle est loin d’être linéaire. De nombreuses énigmes peuvent être résolues en même temps ce qui risque fort de compliquer la tâche tout en demandant une organisation irréprochable ( on a de notre côté passé notre temps à perdre les objets dont on avait besoin, ce qui n’a franchement pas aidé). Ainsi, aucun joueur ne sera laissé de côté, ce qui est toujours agréable.

 

Des manipulations originales

Des manipulations bien amenées raviront les adeptes de ce genre d’énigmes, et la surprise est omniprésente grâce à des passages astucieusement dissimulés et à des mécanismes originaux. Comme d’habitude Chez Tempête sous un Crâne, tout est fait maison ce qui ajoute un certain charme au tout.

« Enquête de Haut Vol » est sans conteste une très bonne salle et peut-être même la meilleure salle de Tempête sous un Crâne, qui a décidé de passer à la vitesse supérieure en intégrant des mécanismes et des manipulations sympathiques et en cherchant avant tout à surprendre les joueurs. L’équipe est toujours pleine d’humour et la communication avec le Game Master à travers le logiciel de messagerie peut vous réserver également quelques surprises !

C’est positif !
• Une salle dynamique et assez dense
• De nombreux mécanismes originaux
• Un bon équilibre entre fouille/réflexion/manipulation
• Système de gm innovant et drôle
• Un point bonus pour la mini-surprise de la première salle <3

C’est négatif !
• Scénario peu présent

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

De 3 à 5 joueurs

Niveau difficile

Les autres salles de Tempête sous un crâne

Les naufragés du Liberté
L'elixir d'Octave le vampire