Victory Escape – Interstellaire

La salle Interstellaire est la dernière arrivée dans le nouveau local de Victory Escape rue des Gravilliers. Elle est ouverte depuis le mois de mai 2017, ce qui porte à 7 le nombre de scénarios différents proposés par l'enseigne. La salle côtoie les univers de La Malediction d'Old El Paso et de l'Arche Perdue, mais il semblerait que Victory n'ait pas encore communiqué dessus.

L’équipe d’archéologues dirigée par le professeur Graham - docteur en égyptologie - a disparu.
Ils avaient récemment découvert un vestige de l’Égypte ancienne et concentraient tous leurs efforts pour en traduire les mystérieux symboles. Le professeur était certain que c’était la clé vers une machine à voyager dans le temps.
Tout porte à croire qu’ils ont réussi et franchit une porte spatio-temporelle

Oserez-vous suivre cette piste, au péril de votre vie ?

Après un très bon accueil de notre GM qui nous explique en détail l'histoire de la salle, c'est à la cave que nous descendons pour en trouver l'entrée. D'ailleurs à propos d'entrée celle-ci ne sera pas verrouillée, la poignée n'ayant pas été encore installée ¯\_(ツ)_/¯

Nous voilà donc en quête de la porte des étoiles, mais nos conditions de jeu ne seront pas vraiment optimales car en équipe de 6, il n'y aura pas de quoi s'occuper pour tout le monde. Le déroulé du jeu est très linéaire, et il sera difficile de réfléchir à plus de 3 personnes par étape. Dans la plupart des cas 2 personnes suffiront et les autres membres de l'équipe n'auront rien d'autre à faire qu'attendre que l'énigme soit résolue. Ça se ressent énormément pour la toute dernière étape qui ne requiert la participation que d'une seule personne tandis que les autres n'ont qu'une petite salle vide pour s'occuper.

Le décor n'est presque pas travaillé, les murs et le plafond ont tous été peints de la même manière. Les câbles et les prises électriques sont encore apparents et la salle est assez vide, on y trouvera juste l'écran des indices et un écran d'ordinateur.
Cela s'améliore avec la salle suivante qui contient plus d'éléments et de détails mais le tout reste assez sommaire et ce jusqu'à la fin. Les quelques effets de mise en scène tombent à plat, et même le climax de l'intrigue ne fonctionne pas vraiment, surement du au fait que la machine à fumée (à peine dissimulée) n'a en fait pas fonctionné du tout.

Après tout le côté énigme de la salle fonctionne lui plutôt bien, il n'y a d'ailleurs aucun cadenas, remplacés par des digicodes et quelques mécanismes. Cependant, même si la forme change, le fond reste le même et les énigmes sont très classiques, vues et revues plusieurs fois dans d'autres salles d'Escape Game. En plus de ça, la même mécanique de jeu est utilisée trois fois en tout sur trois énigmes différentes, et même avec quelques variations ça se remarque quand on enchaine les trois dans la même heure ..

Quant au scénario, il est un simple prétexte à l'aventure, la fameuse porte des étoiles doit simplement être retrouvée, l'équipe d'explorateurs évoquée dans le pitch ne sera d'aucune importance au cours du jeu. On peut quand même noter que la thématique est à peu près respectée pour la plupart des énigmes.

 

Interstellaire n'est donc pas une très mauvaise salle, mais malgré une technique améliorée et un remplacement total de cadenas par des éléments technologiques elle reste beaucoup trop classique. Et surtout, très peu d'efforts ont été faits pour sa réalisation : décors installés semble-t-il à la va vite pour pouvoir recevoir des joueurs (et des sous) le plus tôt possible, et ce avant même l'installation d'éléments indispensables dans un Escape Game (une porte qui ferme par exemple). Dommage.

C'est positif !
• Accueil et Game Mastering
• Un élément original même si peu utilisé

C'est négatif !
• Énigmes trop classiques
• Vraiment pas fait pour plus de 3 personnes : très linéaire et peu de choses à faire
• Intrigue ?

Décor / Immersion
Décor / Immersion
Réflexion
Réflexion
Intrigue / Cohérence
Intrigue / Cohérence
Note Globale
Note Globale

De 3 à 6 joueurs

Niveau moyen

Les autres salles de Victory Escape

Les diamants de la Joconde
Alerte à Voldograd
La matrice
Les cobayes de Shutter Island
La malediction (old el paso)
L'arche perdue