[Réalité Virtuelle] J’ai testé le HTC Vive et franchement ça défonce

htc vive

Mercredi 14 octobre à la Geek’s Live 2015, HTC s’était déplacé pour faire tester à quelques personnes son casque de réalité virtuelle, celui-là même que j’étais absolument dégouté de ne pas avoir pu essayer à la GamesCom. Ça tombe bien, c’était les même démos.
Comme à la GamesCom le stand a été pris d’assaut, 10 minutes après l’ouverture du salon tous les créneaux de la journée étaient déjà réservés : O

Bon j’ai un peu de chance, je suis un des premiers du salon à pouvoir essayer : je rentre dans une petite pièce d’environ 10m carrés aux murs noirs, avec simplement dans un coin le pc qui permet de faire tourner tout ça. Le démonstrateur m’explique que deux capteurs installés dans deux coins de la pièce vont détecter tous mes mouvements de façon très précise et que donc je vais pouvoir me déplacer librement dans la zone de jeu.
J’enfile le casque sur la tête et me retrouve directement dans un autre décor, une grande pièce blanche avec différentes applications tout autour de moi, c’est le menu qui permet d’accéder aux différentes démos. Je reçois dans mes mains deux manettes, sortes de wiimote avec une partie tactile qui elles aussi sont détectées par les capteurs quand je bouge.

CROEAHPWwAAN1hk

Démo 1
Je me retrouve au fond de l’océan sur le pont d’un bateau qui a coulé, tout autour de moi des petits poissons se déplacent tranquillement sans trop faire gaffe à ce que je fais. Je peux me déplacer sur toute la zone du pont et si je m’approche trop près d’un des murs réels de la pièce, un mur virtuel apparaît en jeu, ce qui permet de pas se prendre tout et n’importe quoi comme un débile quand on joue.
Pas beaucoup d’interactions dans cette démo assez courte, je peux juste bouger les manettes vers les poissons pour leur faire peur et qu’ils s’enfuient, c’est tout. Mais c’est déjà hyper immersif, c’est très joli en plus et j’ai absolument pas fait attention aux pixels si il y en avait. La démo se termine sur l’apparition d’une immense baleine qui passe à 2 centimètres du bateau, et ça fait tout drôle :)

Démo 2
Je me retrouve dans une cuisine devant un plan de travail et les manettes sont maintenant représentées par des mains que je peux ouvrir et fermer comme je veux pour saisir des objets. Je dois alors réaliser une «recette» qui est affichée au mur, en vrai ça veut juste dire trouver les bons ingrédients et les balancer dans une casserole aléatoirement et dans n’importe quel sens, ce qui représente assez bien la façon dont je prépare à manger finalement. Donc des champignons, des tomates, du sel et de la sauce piquante sont à trouver, il faut légèrement fouiller la pièce pour mettre la main dessus: soulever des couvercles, ouvrir la porte du frigo, se retourner pour aller prendre quelque chose sur un autre plan de travail … C’est très fluide quand je me déplace et quand je bouge les mains manettes aussi, je peux attraper à peu près tout ce que je veux, lancer des trucs en l’air d’une main pour les rattraper de l’autre (sauf les œufs, les œufs ça casse quand on jongle avec :/)
Une fois toutes ces choses mises au bon endroit, une boite de conserve apparaît dans la casserole (o_O), et il suffit de la poser dans une assiette pour terminer la démo.cooking mama
Démo 3
C’est simplement du paint en 3D avec des néons, autant dire tout de suite que le truc a un potentiel de folie. La manette de droite permet de dessiner et la gauche contient les différents outils à sélectionner. Avec le pavé tactile de droite il suffit de glisser le pouce vers la droite ou la gauche pour choisir la taille du pinceau et pour changer la couleur c’est tout aussi simple : il suffit de pointer la manette de droite vers celle de gauche qui affiche une palette et de sélectionner celle qu’on veut. Et c’est très efficace : même en faisant n’importe quoi c’est super classe et on peut se balader à travers son dessin pour le voir sous tous les angles. La détection de la manette est vraiment précise et fluide et ça permet de reprendre une ligne là ou elle était arrêtée sans que ça se voit, du coup y’a vraiment la possibilité de faire quelque chose de bien, et pas uniquement des gribouillis colorés. J’ai un peu hâte aussi de voir ce que va donner ce genre de concept dans un éditeur de niveau.

Démo 4
C’est la seule développée par Valve, je me retrouve dans l’univers un peu cartoon de Warcraft, dans une sorte de cabane accompagné d’un petit dragon : )
Là un mec rentre, me donne une sorte de boule de lumière que je peux déplacer partout où j’en ai envie et éclairer les objets sous des angles différents. Le truc en plus : si je la pointe sur des symboles runiques dissimulés dans la pièce, je me miniaturise pour me retrouver à l’endroit de la rune : au milieu des parchemins sur la table, avec une araignée géante qui me fonce dessus, au bord de la fenêtre ou sur une étagère en hauteur, juste au bord du vide …
Soudain un monstre géant commence à défoncer le plafond et .. fin.

amazing

Je ressors de la pièce des étoiles plein les yeux et avec un grand sourire : c’était génial, je veux en acheter 4 immédiatement :D
Bon, objectivement après avoir testé les 3 versions de l’Oculus Rift et ce HTC Vive, c’est quand même ce dernier qui est au dessus du lot.
Déjà les graphismes sont meilleurs, mais ça vient peut-être des jeux et non des casques qui ont l’air d’avoir des scpecs assez similaires. Mais surtout l’expérience est assez démentielle, le fait de pouvoir bouger réellement dans un univers virtuel au lieu d’être passif avec une manette c’est carrément plus immersif. Les démos étaient simples et ne montraient certainement pas toutes les possibilités qu’offrent un gameplay comme celui-là, donc on peut s’attendre à voir débarquer des trucs encore plus fous.

Après, y’a quand même un problème : okay les démos techniques sont cool, mais les vrais jeux complets et tout, ça donnera quoi ? Le HTC Vive pourra aussi fonctionner comme l’Oculus et se passer des capteurs mais du coup il perdra son innovation principale, et est-ce qu’un studio va vraiment vouloir faire un jeu uniquement pour un seul casque de réalité virtuel en particulier ? Déjà que le marché quand il va se lancer sera assez restreint, j’imagine mal des gros jeux vouloir se limiter à un seul support.
La bonne nouvelle c’est que ce casque il est fait en partenariat avec Valve, qui ne va sûrement pas le délaisser de ce côté là : ) (HALF LIFE TROOOIIIIS) Après tout la Wii U ne tourne qu’avec des jeux Nintendo et ça me va très bien :)

En conclusion : ceci est le futur, peu importe le prix c’est génial : D

Posted in Jeu Vidéo, Pc Master Race, Test and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *