[ Test Escape Game ] Team Time – Le bunker zombie

Le Live Escape Game Team-Time !Team-Time fait partie de cette vague de nouveaux escape game qui viennent tout juste d’ouvrir sur Paris, et l’enseigne ne propose pour l’instant qu’une seule aventure :
Le bunker zombie !

Dans un monde ou une épidémie a décimé la plus grande partie de la population, seuls quelques survivants ont réussis à rester en vie enfermés dans des bunkers, l’un d’entre eux, le professeur Koulikov (un Russe donc) était en train de mettre au point un antidote pour régler le problème. Nous sommes des survivants du bunker voisins, et notre mission est d’aller récupérer cet antidote.

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Alors oui, encore un thème avec un bunker, encore un thème avec des zombies, encore un thème virus/antidote comme il y en a déjà plein sur Paris, mais non ! Le bunker zombie se démarque vraiment de ses concurrents en se donnant à fond sur les décors et l’immersion, on se retrouve dans un authentique bunker soviétique type guerre froide en plein coeur de Paris, et ça, c’est mortel. On entre dans une pièce plutôt austère avec très peu d’éléments à notre disposition, et la fouille commence :) (mal, on s’est encore foiré dès le début :p)

Les énigmes se succèdent et s’enchainent très bien, elles sont toutes logiques et s’inscrivent très bien dans le thème de la pièce. Dans l’ensemble, la room se résout de façon linéaire, ce qui ne me dérange pas du tout, mais qui pourrait déplaire aux plus grands groupes, et perturber certaines personnes, toujours occupées sur le mauvais indice, au mauvais moment :p
La seule chose qui nous a déstabilisé est le très fort accent russe que l’on peut entendre pour les indices, si bien qu’à un moment particulier du jeu on a du lui demander de répéter au moins 3 ou 4 fois ce qu’il disait parce qu’aucun d’entre nous n’avait pigé quoi que ce soit. C’est un peu dommage et un léger ajustement réglerait rapidement le problème :)

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Conclusion : 46 minutes et quelques ! Avec deux ou trois indices :)
Pas très loin du record de la pièce le jour de notre visite qui était à 42 minutes, qu’on aurait pu tenter si on avait pas été des quiches au départ :-^
Ce qui ressort le plus de Team Time c’est son ambiance apocalypse zombie maîtrisée du début à la fin : on est enfermés dans un bunker et, malgré l’absence à l’intérieur de zombies, de sang … tout est fait pour nous faire ressentir que dehors, juste de l’autre côté de la porte, c’est vraiment la merde. Le décor est vraiment bien travaillé, la lumière et l’ambiance sonore sont parfaitement accordés avec le thème pour nous faire ressentir des émotions fortes en plein milieu des énigmes. Ce n’est plus seulement un escape game, c’est une véritable aventure :) Et pourtant, avec mon groupe nous étions tellement concentrés sur les énigmes que nous sommes passés à côté de quelques passages de mise en scène censés nous impressioner :p

Du coup maintenant on attend la prochaine salle qui devrait arriver dans pas longtemps, février ou mars normalement, et qu’on espère aussi bien que celle-là. Allez, soyez gentils, prenez-nous pour la bêta ! : D

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Retrouvez toutes les prochaines dispos pour cette salle :

[ Escape Game ] The Escape Agency – L’appartement du Dr. Kang

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The Escape Agency est un des tout nouveaux Escape Game de Paris puisqu’il a ouvert il y a seulement deux mois, en novembre 2015. Pour l’instant il n’y a encore qu’une seule aventure : l’appartement du Dr Kang.

Comme pour plusieurs autres escape game, l’aventure commence bien avant notre arrivée sur place puisque nous recevons un Sms nous indiquant le lieu de rendez-vous le jour juste avant notre mission, le message nous précise que l’agence est installée sous couverture d’un magasin d’horlogerie.

Et effectivement, à l’adresse indiquée c’est une vitrine pleine d’horloges en tout genre qui nous accueille (enfin non, elle nous accueille pas vraiment, c’est plutôt le monsieur à l’intérieur qui fait ça (remarquez ça ferait une avancée technologique assez impressionnante )) Nous sommes donc des agents secrets, et notre agent de liaison nous explique que nous nous situons juste en dessous de l’appartement du Dr Kang ! (clin d’oeil, c’est le titre de la mission en fait)
Le Docteur Kang c’est ce scientifique un peu mystérieux qui depuis longtemps faisait des expériences dans son coin, et personne s’en souciait vraiment, mais là il parait qu’il a crée un produit capable d’éradiquer toute vie sur Terre, et ça c’est pas cool.

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En tant qu’agents top secrets notre mission est donc de pénétrer discrètement dans son appartement et de ramener un échantillon du produit à l’agence pour analyse afin de produire un antidote et de sauver le monde.
Nous serons en liaison permanente grầce à un téléphone portable qui nous indiquera donc le temps qu’il nous reste avant le retour du docteur dans son appart et différents indices si jamais il nous arrivait de rester bloqués.

Voilà, sans plus d’infos que ça on est parti pour infiltrer l’appartement à l’étage, et la première étape consiste à passer la porte d’entrée (ce qui n’est pas très long, le paillasson aide pas mal :) )
Nous nous retrouvons dans un appartement tout ce qu’il y a de plus normal en apparence, si ce n’est trois cadenas, dont un sur le frigo :o (le mec doit être au régime). Mais la fouille nous révèle une multitude d’éléments, dont beaucoup ont l’air totalement inutiles ! Au final, encore un peu de fouille et de la réflexion sur quelques énigmes très originales nous permettent de passer à la suite, et d’avancer jusqu’à la résolution de l’énigme finale.

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Conclusion
55 minutes et pas mal de messages d’aide. Même si la plupart des messages qui arrivent sont plus là pour dialoguer avec l’équipe que pour donner un indice :)
Bon par contre pour la partie infiltration de la mission on repassera, ça m’étonnerai que Monsieur Kang ne se rende pas compte de notre passage chez lui vu le bordel qu’on y a foutu :p

L’appartement du Dr Kang est une room plutôt classique mais efficace, avec des énigmes originales et quelques éléments de technologie bien cachés qui pourraient vous surprendre.
Le gros point de fort d’Escape Agency c’est son moyen de communication entre les joueurs et le Game Master : le téléphone portable y est pour beaucoup dans l’immersion de la pièce et le dialogue qui s’installe tout au long de l’aventure est très agréable.

On attend du coup la deuxième salle, mais ce n’est pas pour tout de suite :)

The Escape Agency

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[ Escape Game ] La pièce – Il était une pièce

La Pièce est située dans le 10ème arrondissement de Paris, c’est une des premières rooms à avoir ouvert en France et c’était aussi notre 18ème escape !
C’est la deuxième salle sur Paris à utiliser Alice aux pays des merveilles avec LeavinRoom, mais les 2 ne sont pas comparables puisque chez La Pièce c’est directement dans le bureau de Lewis Caroll que l’on se retrouve, en non dans le pays des merveilles à proprement parler.

Au cours du briefing,  nous apprenons donc que le bureau de Lewis Carol se situe au sous-sol, et c’est à la lueur d’une bougie que nous descendons le petit escalier qui y mène.
Une fois à l’intérieur, dans le noir quasiment complet, l’introduction sonore démarre et nous met au coeur de l’histoire. Une très bonne surprise puisque cette histoire nous est comptée par Patrick Baud himself!!!
C’est donc un peu perturbés par cette voix si sensuelle que nous commençons à fouiller la pièce, à la recherche tout d’abord d’une lumière (pas si difficile à trouver).

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Presque Patrick Baud

Quelques cachettes découvertes plus tard nous sommes en possession de plusieurs éléments fermés par un cadenas mais encore rien d’ouvert. La particularité de La Pièce au niveau des énigmes, c’est qu’un petit papier est attaché à chaque cadenas pour nous donner sa méthode pour trouver le code d’ouverture. Une bonne idée pour guider les joueurs débutants, qui souvent se sentent perdus lors de leur premier essai d’Escape Game, mais qui nous a perturbé plus qu’autre chose, puisque pour quasiment chaque énigme nous avions compris la méthode, mais n’avions pas encore tous les indices nécessaires, faute de fouille assez efficace (faut  vraiment qu’on bosse ce point là !)

Fouille

Temps final : 54mn (et quelques) et 3 indices. 2 sur la fouille et 1 sur une énigme plus compliquée que les autres.

«Il était une pièce» est une bonne salle, le décor est vraiment joli et c’est surtout l’ambiance sonore travaillée qui est très réaliste (bruits de pas, musique discrète ..) on se sent dans une pièce vivante et pas simplement dans un escape.
Au niveau de la fouille certaines cachettes sont assez sournoises, donc n’hésitez pas à bien regarder partout pour ne rien louper !
Par contre ce type d’énigmes guidées par les papiers de chaque cadenas laisse peu de place à l’inventivité et aux idées les plus stupides, c’est un peu dommage. Après je pense que ce point sera surtout remarqué par les teams expertes qui ont dépassé la dizaine d’escape, et il y en très peu. Du coup pour les débutants c’est plutôt positif, vous ne serez jamais vraiment perdu !

Au final nous sommes sortis un peu dépités malgré un temps plus que correct, mais on avait surtout l’impression qu’on aurait pu terminer beaucoup plus vite en fouillant mieux, dommage pour nous :)

Note : Patrick Baud/20

[EscapeGame] Team Break : Mission Impossible

Team Break

Les Escape Rooms quoi qu’est-ce ? Enfermés dans une pièce, vous devez résoudre des énigmes pour réussir à en sortir. Voilà, c’est pas plus compliqué que ça en principe, mais les nombreuses déclinaisons demandent plus ou moins de réflexion et plus ou moins de fouille de la pièce. Le thème change évidemment selon l’escape room que vous choisissez.
Pour ceux à qui ça dit quelque chose, pleins de jeux en flash du genre existaient déjà y’a une dizaine année, comme par exemple Crimson Room, et c’était déjà cool. Hé bein en vrai, c’est encore mieux.

Pour Team Break, on arrive dans la rue des Martyrs à Paris devant une porte d’immeuble tout à fait normale, juste un interphone auquel il faudra sonner pour donner un mot de passe obtenu dans le mail de réservation, qui sera du style « Une pastèque vaut mieux que deux tu l’auras » (l’oubliez pas, vous aurez payé pour rien sinon). Puis au fond d’une cour on est accueillis par l’équipe qui nous briefe sur la mission : un dictateur maléfique menace de faire sauter une bombe, il faut à tout prix entrer dans son bunker secret, la désamorcer et s’enfuir ! Suite à ça, on passe la porte du bunker qui se referme derrière nous et silence radio.

On se retrouve donc à 6 dans un tout petit espace, pas de lumière à part 2 lampes torches pour tout le groupe, et sans savoir quoi faire : on entend la bombe mais elle n’est pas là.
Pour avancer il nous faudra entre autre trouver des codes pour ouvrir des cadenas pour accéder à d’autres endroits à fouiller puis résoudre des énigmes pour trouver des clés pour ouvrir des cadenas, et tout en réfléchissant à comment interagir avec les nombreux objets disposés dans le bunker, sachant que beaucoup d’entre eux ne servent absolument à rien !

Passe partout

Au final, ma team aura réussi à désamorcer la bombe en 51 minutes top chrono, soit avec 9 minutes d’avance, et franchement c’est la classe, surtout pour un premier escape game. Bon par contre ne vous y trompez pas, ce n’est pas facile c’est moi qui suis fort mais pendant toute l’aventure vos faits et gestes seront scrutés par des caméras de surveillance et l’équipe vous enverra des indices si elle voit que vous galérez. « Pensez à utiliser cet objet pour trouver un code ! » « N’oubliez pas de bien tout regarder de ce côté là ! »

Sans les indices (environ une vingtaine, voire un peu plus), je ne sais pas si nous aurions réussi, pas avec autant d’avance en tout cas. D’après les gens de Team Break, le taux de réussite est d’environ 30% (mais peut-être ont-ils menti hein, comme ça on est encore plus content :p)
La progression est plutôt bien gérée puisqu’elle se révèle assez fluide, tout le monde est concentré à fond sur la résolution de l’énigme et le temps défile sans qu’on y fasse attention, si bien que les 30 premières minutes en ont paru 5 !

Team Break c’est bien, mangez-en, toutes les infos c’est par là : Team Break
c’est prévu pour 3 à 6 personnes, pour un prix qui va de 25 à 32e par personne. En cas d’échec, soyez prêts à vous déchirer avec vos amis : )

Sherlock

C’est le seul et donc le meilleur escape game que j’ai testé à ce jour, mais je compte bien y retourner pour en tester pleins d’autres, notamment celui de chez Prizoners : Elyseum 2135 qui inclut un Oculus Rift dans une de ses pièces !

Retrouvez toutes les prochaines dispos de cette salle :