[Test] The Talos Principle

The Talos Principle

The Talos Principle est un jeu de puzzle à la première personne. On résout des énigmes à base de bouton et de cube à mettre sur des boutons, de laser à mettre dans des récepteurs pour laser et de ventilateurs qui vous propulsent d’un bout à l’autre des salles de test. On se trouve dans un monde dont on ne sait rien, seulement guidé par une voix qui nous dit quoi faire mais dont l’identité reste un mystère. En plus de cela on retrouve sur votre parcours des messages sur les murs laissés-là par les précédents sujets de test. Ca va, vous visualisez ?

Portal logo

Oui mais non.
En dehors des salles de tests, on évolue dans un monde semi-ouvert dans des environnements extérieurs en pleine nature, des décors de ruine sur le thème de la Grèce antique, de l’Egypte des pharaons, et du moyen-âge. Pas de PNJ, mais des ordinateurs placés un peu partout permettent de consulter des fichiers qui nous font découvrir petit à petit l’univers dans lequel on évolue, à travers des textes d’histoire et de philo, et même des log de chat irc. Au fur et à mesure de l’aventure, une discussion s’engage avec un inconnu, une discussion variée, enrichissante, qui pourra même vous faire douter de vos convictions : qu’est-ce que la conscience ? Comment imaginez-vous votre paradis ? Comment faire la différence entre un humain et un robot sur internet ?

Platon

Toujours pas.
Parce que cette partie n’est pas obligatoire, vous êtes totalement libre de passer salle en salle jusqu’à la fin du jeu si vous voulez juste résoudre des énigmes. À priori vous êtes aussi libre de ne pas faire les énigmes pour passer de pc en pc à lire les textes, mais bon à ce compte là autant lire un bouquin. Non en fait The Talos Principle ce n’est ni Portal, ni Platon, c’est un savant mélange de reflexion ludique entre puzzle et philo sans jamais être chiant, et c’est ce qui fait sa force.

PORTALPHILOL

Voilà.
Plus de 120 puzzles vous attendent, et chacun d’entre eux permet de débloquer des Sigils, des pièces de Tétris qu’il vous faudra plus tard assembler pour débloquer plus de contenu. Si on est coincé pas de problème vu qu’il est possible de faire les puzzle à peu près dans l’ordre que l’on veut. Comme je l’ai dit au début, le jeu est se déroule dans un monde semi-ouvert, le hub principal donne accès au mondes A, B et C, qui proposent chacun 7 zones de jeux ou se trouvent plusieurs puzzles.

En plus de ça, chaque zone de jeu dispose d’étoile secrètes très difficiles d’accès qui nécessiteront de mettre en commun les éléments de plusieurs énigmes pour réussir à l’atteindre. Du coup la durée de vie est assez conséquente, vu qu’il faut parfois fouiller l’intégralité d’une zone de jeu avant de trouver une étoile, et plus du double de temps à trouver comment l’obtenir. Mais ce n’est pas pour autant un calvaire, c’est même plutôt le contraire, les environnements sont magnifiques et vont de paire avec une musique qui passe vraiment bien. Passer des heures à explorer calmement les différents univers du jeu reste un réel plaisir, surtout avec la demi-douzaine de tonnes d’easter-egg à trouver un peu partout.

The Talos Principle 2

Et au final, même si vous l’aviez déjà compris, le jeu est bon, les énigmes sont bien pensées et les mécaniques de gameplay sont clairement expliquées dès le début. La difficulté est progressive bien comme il faut (à condition de faire le jeu dans l’ordre) mais si vous êtes habitués des jeux de puzzle, seules les dernières énigmes et les étoiles vous poseront de véritables problèmes. La seule partie un peu nulle reste l’assemblage de sigils, assez récurrente, et pas très intéressante : au final on se retrouve juste à essayer de placer les pièces dans tous les sens jusqu’à ce que ça passe.

Disponible uniquement sur PC, vous pouvez le trouver sur Steam et essayer sa démo gratuite.
Si je devais lui mettre une note ? La drogue/20.

The Talos Principle 3

Posted in Jeu Vidéo, Pc Master Race, Test and tagged , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *